Flash Biotech Septembre-  Les anticorps bispécifiques : une nouvelle ère dans le traitement du cancer ?

Les anticorps bispécifiques sont une classe innovante d’anticorps dérivés des anticorps monoclonaux (mAbs). Contrairement aux mAbs traditionnels qui ciblent un seul épitope, les anticorps bispécifiques peuvent se lier à deux antigènes ou épitopes simultanément. Cette double action permet d’améliorer la réponse thérapeutique en ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses, réduisant potentiellement la nécessité de combiner plusieurs médicaments tout en augmentant l’efficacité globale du traitement.

Aujourd’hui, la majorité des anticorps bispécifiques en développement visent à traiter des cancers résistants ou réfractaires, un défi majeur en oncologie. Ces anticorps offrent un ciblage précis dans le microenvironnement tumoral, renforçant la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses tout en minimisant les effets indésirables. Des entreprises comme Amgen, Janssen et Pfizer sont à l’avant-garde de cette technologie, avec quelques traitements, tels que le blinatumomab, déjà approuvés par la FDA.

Le marché des anticorps bispécifiques pourrait connaître une forte croissance dans les années à venir, avec certaines prévisions évoquant un taux de croissance annuel composé de 44 % jusqu’en 2030, stimulé par des avancées en ingénierie des anticorps et la demande accrue pour des thérapies ciblées. Au-delà de l’oncologie, ce domaine prometteur pourrait aussi révolutionner le traitement de nombreuses maladies, notamment dans le domaine des maladies auto-immunes et infectieuses.

SBConsult vous donne rendez-vous dans 1 mois pour son prochain Flash Biotech !


Nos sources

Two targets, one solution: The rise of bispecific antibodies (labiotech.eu)

error: Content is protected !!
Retour en haut