Flash Biotech Juillet – Biomarqueurs et sueur

La sueur humaine est produite par les glandes sudoripares, et contient une variété de biomarqueurs tels que des électrolytes, des métabolites, des hormones, et des médicaments. Sa production continue et son accessibilité en font un candidat idéal pour le monitoring continu via des dispositifs portables. Les tests bien établis, comme ceux du chlorure de sueur pour le diagnostic de la fibrose kystique et l’évaluation de la fonction nerveuse régionale, démontrent l’utilité potentielle de la sueur. D’autres applications prometteuses incluent la surveillance de la déshydratation chez les athlètes et les travailleurs, le suivi du cortisol pour le stress, et la surveillance des concentrations de médicaments.

Le suivi continu de la sueur a été limité par des défis techniques. La mesure de la composition de la sueur et du taux de sécrétion est complexe. Des dispositifs tels que le Gatorade Gx Sweat Patch et le Nix Hydration Biosensor ont été développés pour mesurer la perte de liquide et la concentration en électrolytes. Cependant, aucun dispositif commercial disponible n’a encore pleinement exploité la détection continue et précise de la composition de la sueur ou du taux de sécrétion volumétrique.

Les études montrent également des divergences sur la corrélation entre la concentration de glucose dans la sueur et le sang, soulignant la nécessité d’études continues pour capturer les changements dynamiques dans la sueur et examiner les temps de décalage et les relations potentielles avec le taux de sécrétion.

Les applications commerciales à court terme se limiteront probablement à la surveillance des pertes en électrolytes et en fluides pour l’hydratation. Néanmoins, à l’avenir, la détection de la sueur pourrait combler des besoins en matière de santé personnelle non invasive, de suivi des athlètes et de sécurité au travail.


SBConsult vous donne rendez-vous dans 1 mois pour son prochain Flash Biotech !


Source

Davis, N., Heikenfeld, J., Milla, C. et al. The challenges and promise of sweat sensing. Nat Biotechnol 42, 860–871 (2024). https://doi.org/10.1038/s41587-023-02059-1

error: Content is protected !!
Retour en haut