Flash Biotech Février – Surveiller l’expression génétique cérébrale via test sanguin

Une équipe de chercheurs américaine a développé des marqueurs synthétiques, appelés marqueurs d’activité libérés (RMAs), exprimés dans le cerveau et transportés dans le sang, facilitant ainsi la surveillance non invasive de l’expression génétique par une simple prise de sang.

Cette méthode permet la détection des processus physiologiques dans le cerveau, traditionnellement réalisable uniquement par biopsie ou analyse post-mortem, en raison de l’absence de marqueurs détectables et de la barrière hémato-encéphalique (barrière sélective séparant le cerveau du reste de l’organisme). Ces nouveaux marqueurs ont démontré une haute sensibilité et ont pu être associés à des gènes d’activité neuronale. Détectables par diverses méthodes telles que la fluorescence et la spectrométrie de masse, les RMAs sont prometteurs pour étudier la progression des maladies et mener des études sur le cerveau humain.

Les perspectives de cette recherche seraient d’optimiser la sensibilité de détection, améliorer les capacités de multiplexage et appliquer ces marqueurs à différents modèles animaux. A l’avenir, ces marqueurs pourraient bien révolutionner la manière d’étudier l’activité cérébrale et l’expression génétique de manière non invasive.

SBConsult vous donne rendez-vous dans 1 mois pour son prochain Flash Biotech !


Source

Engineered serum markers for non-invasive monitoring of gene expression in the brain | Nature Biotechnology

error: Content is protected !!
Retour en haut