Flash Biotech Août- Leqembi : un traitement contesté pour la maladie d’Alzheimer

Eisai et Biogen, deux grandes entreprises pharmaceutiques, rencontrent des défis pour faire approuver leur médicament Leqembi au Royaume-Uni. Eisai, une société japonaise fondée en 1941, est spécialisée dans les traitements des maladies neurodégénératives, tandis que Biogen, basée aux États-Unis et créée en 1978, est un leader dans le domaine des neurosciences, notamment pour la recherche sur la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer.

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) évalue actuellement Leqembi et a exprimé des doutes quant à son rapport coût-efficacité. Certaines critiques estiment que son effet, qui ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer, pourrait ne pas justifier son prix élevé. Le traitement a démontré une réduction modeste de la progression des symptômes dans des essais cliniques, mais la durée exacte de cet effet peut varier selon les patients et les mesures utilisées. Le NICE n’a pas encore rendu de décision finale.

Bien que le prix du médicament au Royaume-Uni reste confidentiel, Eisai a fixé son prix à 26 500 $ par an aux États-Unis, après son approbation par la FDA en 2023. En dépit des questions soulevées, Eisai et Biogen continuent de collaborer avec le NHS et d’autres organismes pour rendre Leqembi accessible à environ 70 000 patients en Angleterre.

Par ailleurs, Eisai a fait appel après une décision défavorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), qui a recommandé en juillet 2023 de refuser l’autorisation de mise sur le marché du médicament, invoquant un rapport bénéfices/risques insuffisant. La décision finale de l’EMA est en attente, et Eisai tente de fournir des données supplémentaires pour inverser ce jugement.

Aux États-Unis, les ventes initiales de Leqembi ont été freinées en raison de préoccupations sur son coût et la couverture par Medicare. Cependant, avec l’annonce en 2023 d’une couverture plus large pour les patients participant à un registre, les perspectives commerciales sont désormais plus optimistes. De plus, les entreprises travaillent sur une version sous-cutanée du traitement, actuellement en développement, qui pourrait simplifier son administration.

SBConsult vous donne rendez-vous dans 1 mois pour son prochain Flash Biotech !


Nos sources

UK approves Leqembi, but reimbursement may not follow | BioPharma Dive

error: Content is protected !!
Retour en haut