Interview Alumni – Portrait 4: Léonard Raimbault

[Nous clôturons notre série « Interview Alumni » avec celle de Léonard Raimbault, ancien président du mandat 2018 de SBConsult. Nous découvrirons dans cette interview que c’est grâce à lui et son équipe que SBConsult fait partie du mouvement des Junior-Entreprises. ]

     1. Peux-tu te décrire brièvement ? 

Je m’appelle Léonard Raimbault, j’étais à la présidence de SBConsult en 2018 et Auditeur-Conseil en 2019 à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Je suis actuellement en Master à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris.


     2. Tu as intégré SBConsult en Janvier 2018. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre SBConsult, car à cette époque elle ne faisait pas encore partie du mouvement des Junior-Entreprises ? 

Les Junior-Entreprises sont présente dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur en France. Avec Célia Munck, binôme de présidence de notre mandat, il nous est paru que Sup’Biotech se dote d’une Junior à proprement parler. C’est de cette réflexion que nous nous sommes renseignés sur l’intégration au mouvement.


     3. Tu es rentré chez SBConsult en tant que président, qu’est ce qui t’a attiré vers ce poste ?

J’ai toujours été intéressé par les postes transversaux permettant de toucher à de nombreux domaines et la présidence de SBConsult permettait cela. Ce fut une excellente initiation à un poste de responsabilité.

     4. Pendant 1 an, tu as occupé le poste de Président. Qu’est-ce que ce poste t’a apporté d’un point de vue professionnel mais aussi relationnel ? 

Mon mandat d’un an à la présidence aux côtés de Célia Munck m’a apporté une rigueur et une capacité à prévoir et à fixer des objectifs de long terme. J’ai aussi appris à gérer des situations critiques dans des délais restreints. Côté professionnel, tant par les rencontres faites avec les Junior-Entrepreneurs en France que d’un point de vue CV, mon expérience en Junior a été très bénéfique et m’a certainement facilité des opportunités.


     5. Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour devenir Président d’une Junior ? Et enfin, qu’est ce qui fait un bon Président de Junior ?

La capacité à saisir les motivations de chacun est essentielle en Junior comme ailleurs. Comprendre le moteur individuel permet ainsi de fédérer l’équipe. Un.e bon.ne président.e se doit certes d’être rassurant.e et de montrer le cap. Je suis intimement convaincu qu’il n’existe de leader sans équipe. Le respect de chacun et la collégialité sont absolument cardinaux.

Plus légèrement, une sortie le soir en équipe ne fait jamais de mal, cela reste une association, le but est aussi de se connaître et de créer du lien.


     6. Quelles sont les compétences que tu as le plus développé durant tes années chez SBConsult ? 

J’ai pu développer une certaine diplomatie avec les parties prenantes, un sens de l’organisation de projets et surtout une nouvelle lecture du travail en équipe.

     7. C’est grâce à toi que SBConsult a pu intégrer le mouvement des Junior-Entreprises, peux-tu nous en dire plus ? (Comment tu as connu le mouvement, pourquoi avoir voulu intégrer le mouvement ?)

Le mouvement des Junior-Entreprises représente tout d’abord une communauté étudiante considérable (1èreassociation étudiante de France) permettant de nombreuses rencontres.

D’un point de vue plus pragmatique, il apporte des connaissances importantes permettant à ses membres de respecter le cadre légal stricte et une amélioration continue. C’est aussi ce qui m’a motivé à devenir Auditeur-Conseil au terme de mon mandat.


     8. Qu’est-ce que tu retiens de l’expérience chez SBConsult ? 

Principalement une expérience collective et des amitiés qui me restent encore aujourd’hui.

     9. Depuis Mars 2020, tu fais partie du COS ( Comité d’Orientation Stratégique), qu’est-ce que c’est ?

Le COS de SBConsult se compose d’alumni de la Junior qui proposent leur soutien pour les directions stratégiques de SBConsult. Ces conseils se fondent sur l’expérience acquise après leur mandat, à la CNJE ou dans le milieu professionnel.


     10. Quel est ton rôle au sein de ce comité ? 

Un membre parmi d’autres, j’apporte mon aide pour les décisions stratégique lorsque sollicité mais aussi plus ponctuellement comme dans la rénovation du site internet SBConsult.fr


     11. Quelles ont été tes motivations pour intégrer le COS ?

Le COS a été instauré lors de notre mandat parce que les Juniors sont naturellement sujettes aux aléas des changements annuels d’équipe. Le COS représente une forme de stabilité pour la structure sur laquelle les mandats annuels peuvent se reposer pour le pilotage stratégique. Avec le COS, SBConsult dispose d’alumnis intégrés dans la vie professionnelle qui peuvent conseiller et guider sur des problématiques de long terme.


     12. Conseillerais-tu aux étudiants de Sup’Biotech d’intégrer le mouvement des Junior-Entreprises grâce à SBConsult ? 

Tout étudiant qui cherche à développer ses « soft skills » pourra trouver dans le milieu associatif ou entrepreneurial des expériences formatrices. La Junior fait partie des nombreuses possibilités que l’on nous propose à Sup’Biotech et je recommande de la rejoindre à tous ceux qui ont des aspirations business/consulting.


     13. Quels seraient tes conseils à un étudiant qui souhaiterait intégrer SBConsult ?

Je pense que le meilleur conseil est de s’intéresser à l’ensemble des pôles car il y a beaucoup à apprendre de toutes les activités (de la communication, à la gestion des études en passant par le contrôle qualité).