Nos domaines de compétences

Home / Nos domaines de compétences

Les différentes Majeures à Sup’biotech :

Majeure Recherche & Développement : Les étudiants en R&D se diversifient à travers différents domaines des biotechnologies comme l’ingénierie des cellules souches, ils développent leurs connaissances dans l’étude génomique et protéomique, la physiologie végétale, la biologie intégrative ou bien encore la génétique humaine. Au travers de cette formation les étudiants acquièrent des compétences leurs permettant de diriger une équipe en laboratoire, et réaliser des expertises scientifiques.

Majeure Bio-production & Qualité : Au sein de cette majeure les étudiants doivent participer à des travaux pratiques sur bio-fermenteurs, à l’apprentissage d’une organisation industrielle, l’acquisition d’une certaine logistique ainsi qu’une approche spécifique sur les bases de l’assurance qualité et du bioprocess. Les étudiants acquièrent donc les capacités de manager des équipes au niveau industriel, de comprendre et d‘améliorer les processus qualité au sein d’une entreprise.

Majeure Marketing & Management des produits :

Les futurs mercatos acquièrent des compétences précises en marketing( BtoB, BtoC, CtoC)  ils réalisent des stratégies commerciales, et pratiquent des techniques de négociation, de marketing et innovation ainsi que de la finance. Les futurs ingénieurs commerciaux de Sup’Biotech développent donc de nombreuses connaissances en marketing leurs permettant d’anticiper les besoins des clients et d’être présent dans beaucoup de secteurs d’activités.

Les différents domaines d’applications :

Santé : Approfondissement des connaissances sur les interactions entre acides nucléiques et médicaments, sur la synthèse organique, le développement galénique de la molécule au médicament…

Cosmétique : Participation des étudiants à des travaux pratiques en formulation, apprentissage de la biologie du vieillissement, des matières et de la réglementation.

Environnement : Étude de la microbiologie du sol et de l’eau, découverte de la pédologie, application de la réglementation, et participation à des sessions expérimentales autour notamment de l’écologie marine.

Agroalimentaire : Enrichissement des connaissances dans le domaine de la nutraceutique, de la nutrition, découverte de l’innovation agroalimentaire et participation des étudiants à des travaux pratiques en formulation.

Bioinformatique : Apprentissage des étudiants à l’expression de gènes et génomique, à la modélisation moléculaire 3D et initiation à la dynamique moléculaire.

Entrepreneuriat : Réalisation d’études de marché, étude des modèles économiques de l’innovation, participation à cours de finance. Les étudiants travaillent sur la stratégie de levée de fonds, la réalisation de plans marketing ainsi que la rédaction de pitch.

Alimentation et santé : développement des compétences en matière de nutrition, de compléments alimentaires, étude du microbiote et de l’étiquetage.

Nos différentes compétences :

Traduction : Nos étudiants ayant un niveau de TOIEC d’environ 890 en moyenne (800 étant le score requis pour l’acquisition du diplôme), ils sont alors aptes à traduire et vulgariser des documents d’anglais à français et inversement qui peuvent être à fort contenu scientifique et technique.

Expertise scientifique : Nos intervenants de par leurs connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques seront capables de réaliser des estimations, ou bien encore des examens techniques dans différents domaines d’applications comme la santé, la cosmétique, l’environnement et d’autres encore que vous retrouverez dans la section mineure.